Créer un thème à partir du thème par défaut

Pour faire un thème, le plus simple est de partir du thème par défaut et de le personnaliser grâce à sa feuille de style, mais vous pouvez aussi vouloir déplacer l'emplacement des différents éléments, traduire les pages, changer les textes, ... Dans ce cas il est préférable de s'attaquer directement aux sources.

Préalable

Avant toute chose, un rappel : vous ne devez en aucun cas modifier les fichiers fournis avec Bloginus. Chaque mise à jour les remettra dans leur état d'origine, vous perdriez vos changements.

Si vous avez besoin de changer quelque chose dans l'un de nos fichiers, copiez le avant dans le bon dossier.

Héritage des thèmes

Bloginus contient un système simple d'héritage au niveau des thèmes et des fichiers en général : si le script ne trouve pas un fichier dont il a besoin dans votre thème, il ira le chercher dans le thème par défaut.

L'avantage de cette technique, c'est que vous pouvez ne personnaliser qu'un seul des fichiers, le reste continuera à fonctionner.

Structure du thème par défaut

Dans vos thèmes, vous n'êtes obligés que d'avoir un fichier index.php, category.php et éventuellement post.php

Dans le thème par défaut, nous avons fait les choses plus "proprement". Nous profitons d'un peu de modularité afin d'éviter de répéter les morceaux de code et ainsi en facilité la maintenance. La fonction fichier_inclure() permet d'inclure les fichiers annexes. C'est cette fonction qui doit être utilisée pour appeler d'autres programmes dans les vôtres. C'est aussi elle qui permet l'héritage entre vos thèmes et le thème par défaut.

Le thème par défaut possède donc les trois fichiers principaux : index.php, category.php et post.php
Le fichier 404.php est également présent car il sera appelé en cas d'accès à une page inexistante si vous ne l'avez pas mis dans votre thème.

Ces fichiers importent le haut (entêtes HTML et début du corps de la page) et le bas (fin de la page) de leur code HTML depuis les fichiers _header.php et _footer.php

La colonne de droite est gérée par le fichier _sidebar.php

Vous y trouverez aussi des sous-dossiers pour les feuilles de style, images et scripts en javascript éventuels. Conservez cette arborescence si vous désirez ajouter ce genre de fichiers dans vos thèmes.

Passons à la pratique

La première chose à faire est de créer un nouveau thème. Il suffit pour cela de vous rendre dans le dossier "theme" de votre site et d'y créer un sous-dossier. Pour être tranquille, dans le nom de votre thème (et donc de son dossier) ne mettez que des lettres en minuscules, des chiffres et le souligné. Comme ça votre site pourra être transféré sur un hébergement sous Windows ou sous Linux indifféremment.

Copiez ensuite les fichiers que vous désirez modifier et placez les au même niveau d'arborescence dans votre thème. Les fichiers PHP sont à la racine du thème, les images dans le dossier /theme/votreTheme/images, les javascripts dans le dossier /theme/votreTheme/js, les feuilles de style dans le dossier /htme/votreTheme/css, etc.

Rendez-vous dans le backoffice de votre site (http://votresite/admin) puis dans le module "theme". Choisissez le thème que vous venez de créer.

Il ne vous reste plus qu'à personnaliser vos fichiers et tester le résultat directement en rafraîchissant les pages de votre site.

En cas de changement de version de Bloginus, votre thème sera toujours opérationnel.